Compte rendu du 24 octobre 2003 (Assemblée générale)

Sujet : Assemblée générale

-  Auteur : Rémi


Membres présents :

-  Gortex
-  Florian Fainelli (RitalMan)
-  Pascal Laury
-  Rémi Lehn (Rémi)
-  François Getthoffert
-  Envel Le Meur
-  Axel Cattouillart (Ctu)
-  Morgan Delerue
-  Julien Arbey (Psio)
-  Cédric Quillevere (Origin)
-  Jean-Marie Prual
-  Christophe Rabiller (Darkkro)

Non-membres présents :

-  Eric Bertrem (Flyer)
-  Olivier Desmars

Membre excusé :

-  Ludovic Toinel (PRoSPeRe)


Ordre du jour :

-  point sur les membres et l’activité de l’association
-  point sur le budget de l’association
-  élections de nouveaux membres au CA et au bureau
-  point sur le matériel de l’association
-  projets
-  discussions techniques et tests de réseau sans fil


Point sur les membres et l’activité de l’association

28 cotisations ont été perçues depuis 1 an et 3 mois. Au delà de ses 28 membres, l’association a permis de fédérer un nombre important de personnes s’intéressant aux technologies de réseau sans fil, notamment grâce au dynamisme de son site WWW (plus de 400 inscrits sur le forum, par exemple).

A la demande de nouveaux membres et personnes intéressées, un point sur les objectifs principaux de l’association a été fait. Ces objectifs principaux ont été résumés ainsi :

-  construire un réseau métropolitain s’appuyant sur les technologies wifi,
-  en particulier développer l’information, les tests et la mise à disposition de matériel wifi (prêts de matériel et commandes groupées notamment)
-  en favorisant la construction d’ilôts de points reliés en wifi,
-  et en cherchant à interconnecter ces ilôts dans une infrastructure homogène,
-  cette infrastructure pouvant s’appuyer sur des technologies autres que les réseaux sans fil (tunnels sur internet, l’éventualité de s’appuyer sur des infrastructures de réseaux publics existant a été évoquée).


Point sur le budget

Les rentrées d’argent de l’association (cotisations, subventions) ont permis d’acheter du matériel (1 point d’accès, 1 antenne panneau, 1 pigtail) ; il reste à la date de la réunion, une cagnotte de 323 euros et 56 centimes, à investir. L’utilisation de ces moyens n’a pas été décidée pour l’instant, des projets peuvent être proposés dans la mesure où ils correspondent à un interêt collectif pour l’association (réalisation de tests, par exemple) ; il a été évoqué d’acheter des cartes (PCMCIA, PCI, USB, ou autre...), permettant à des personnes intéressées par le wifi, mais hésitant à investir eux-mêmes, de pouvoir tester les possibilités du réseau sans fil dans leur environnement.


Election de nouveaux membres au CA et au bureau

Il a été rappelé que des membres de l’association pouvaient s’investir sur les projets de l’association sans qu’il soit nécessaire qu’ils fassent partie du CA ou du bureau ; de même, l’appartenance au CA ou au bureau n’est absolument pas conditionnée à une compétence technique particulière.

Il est néanmoins souhaitable, afin de conserver la dynamique locale de l’association, que des membres de l’association s’investissent dans le CA, donnant ainsi les impulsions nécessaires pour la poursuite des objectifs de l’association.

Charges des membres du CA

Les membres du CA doivent participer aux réunions (à fréquence trimestrielle, environ) du CA. Ils peuvent coordonner des projets particuliers (relations avec les partenaires industriels/commerciaux/autres, documentation, gestion du site WWW, relation avec wireless-fr, infrastructure réseau, par exemple), mais n’y sont pas obligés ; de même, d’autres membres peuvent prendre en charge la coordination de projets sans être au CA.

Bureau

Le bureau est constitué à partir des membres du CA. Des attributions administratives particulières peuvent être affectées aux membres du bureau. Certaines de ces attributions administratives ont été expliquées :

-  le président porte la responsabilité légale des activités de l’association,
-  le trésorier gère la comptabilité de l’association, conserve les documents administratifs de l’association et a la responsabilité du chéquier de l’association,
-  d’autres responsabilités particulières, liées à l’activité de l’association ont été évoquées : gestion des relations avec les partenaires, gestion du matériel de l’association, rédaction des compte-rendus de réunions.

Election du CA

Axel Cattouillart (Ctu) et moi (Rémi Lehn) étaient candidats au CA. Ils ont été élus à l’unanimité des votants.

Julien Arbey (Psio), Cédric Quillevère (Origin), Christophe Rabiller (Darkkro) et Ludovic Toinel (PRoSPeRe), appartenant déjà au CA continuent à faire partie du CA.

Constitution du bureau

Les affectations des membres du CA au bureau ont été définies de la manière suivante :

-  Julien Arbey (Psio) conserve le rôle de président
-  Cédric Quillevère (Origin) celui de trésorier.
-  Ludovic Toinel (PRoSPeRe) conserve son rôle de coordination de Nantes Wireless avec les autres associations, au niveau national
-  Christophe Rabiller (Darkkro) et Axel Cattouillart (Ctu) se répartissent les rôles de gestion du matériel de l’association et de relation avec les partenaires industriels et/ou commerciaux et je prends le rôle de secrétaire.

La constitution du bureau s’est faite dans un souci de pragmatisme ; les rôles de chacun peuvent évoluer, être adaptés, et définis de manière plus précise par la suite.


Point sur le matériel de l’association

L’association dispose de matériel disponible pour le prêt, l’organisation de tests, de démos, d’évènements (NDR : consultez la liste du Matériel Wifi de l’association).

Outre ce matériel, les membres de l’association peuvent préter leur propre matériel.

Il reste un budget de 323 euros 56 pouvant être utilisé pour compléter le matériel de l’association.


Projets

Tissage de réseau à Nantes

Il est apparu que la plus forte concentration de liaisons wifi en service actuellement était autour du quartier Zola. Un des objectifs possibles est de développer une interconnexion de certains de ces noeuds avec d’autre noeuds dans d’autres quartiers de Nantes, au moyen de tunnels sur Internet. Parallèlement à ça, des initiatives similaires peuvent être développées dans d’autres quartiers de Nantes.

Infrastructure / VPN

La densité actuelle du réseau, l’éparpillement géographique des noeuds sur le territoire (NDR : voir le plan du réseau et le déploiement dans la région), les caractéristiques techniques du wifi (sensible aux obstacles) et les réglementations télecom (sur la puissance d’émission par exemple) rendent illusoire, pour l’instant, un maillage complet du réseau en wifi. Il est donc nécessaire de compléter le réseau par d’autres moyens. A cette occasion, une réflexion plus large sur l’infrastructure du réseau est menée (authentification radius, par exemple) (NDR : voir l’infrastructure du réseau et les tests de l’infrastructure). Il existe un certain nombre de projets dans ce sens :

-  tests réalisés (NDR : Tests de l’infrastructure) sur l’utilisation de tunnels et le routage dynamique,
-  tests et projets sur l’authentification (NDR : FreeRadius),
-  des projets inscrits dans le cadre de cursus universitaires (au moins 4 étudiants (NDR : j’ai pas tous les noms)) pour l’année universitaire 2003/2004 et un stage durant l’été 2003 (NDR : stage effectué par Thomas Baugé, au sein de l’association).

Une coordination de ces travaux est nécessaire. Des objectifs communs ont pu être définis, en particulier sur l’obtention d’un dispositif d’interconnexion facile à déployer pour chacun des participants.

Partenariat avec des réseaux publics

Il est envisagé de monter des dossiers de demande de partenariat avec des collectivités locales et des organismes publics. Ces dossiers doivent correspondre à un projet concret, concordant avec les objectifs des collectivités ciblées ; ont été évoquées :

-  la Communauté Urbaine de Nantes, notamment dans son initiative nommée Réseau O.mega (NDR : voir la description du réseau O.Mega sur le wiki), voir si on peut s’appuyer sur leur infrastructure ;
-  la région, dans son projet Mégalis (NDR : voir http:www.megalis.org et l’appel à projets 2003 http://www.megalis.org/Usages/projets_2003.html),
-  l’université de Nantes.

L’objectif est d’obtenir un soutien technique (l’utilisation d’infrastructures réseau existantes) et/ou financier.


Compléments d’informations

RéseauxPublics