Réunion du 18 mai 2007

par Ctu

Réunion du 18 mai 2007

Ordre du jour :

  • Rencontres de la radio
  • Rendez-vous à la direction du développement associatif de la ville de Nantes
  • Rendez-vous avec SPIRE
  • Interviews : Télénantes et euradionantes
  • Firmware
  • État des lieux sur le matériel
  • Installations
  • Forum des associations du quartier Malakoff
  • Site WWW et listes
  • Points divers

Etaient présents :

  • Hooligan0 (Gwen)
  • Drazzib
  • Jmi
  • Ctu
  • Rémi

Rédacteur du CR : Rémi

Rencontres de la radio

Nous avons participé aux Rencontres de la radio, organisées par l’ARALA et qui ont eu lieu le 13 mai dernier. L’ambiance était très conviviale et festive. Nous avions un stand où nous avons pu présenter les activités de l’association. Nous avons rencontré des radio-amateurs et pu apprécier un grand nombre de réalisations maison, en particulier une superbe antenne "quadruple-quad" accordée sur une fréquence de 144 MHz.

En discutant avec des membres de l’ARALA, nous sommes arrivés à la conclusion que nos deux associations (l’ARALA et Nantes-Wireless) avaient un certain nombre d’objectifs communs, en particulier l’installation d’équipements dans des points hauts de l’agglomération nantaise.

L’ARALA dispose d’un accès dans les tours de l’Éraudière / port Boyer et nous ont proposé d’y installer un point d’accès Nantes-Wireless et des antennes. Nous avons également décidé d’entreprendre des démarche communes ARALA/Nantes-Wireless pour contacter la ville de Nantes afin d’avoir accès à d’autres points hauts. L’ARALA est également en contact avec la direction du développement associatif de la ville de Nantes (voir point suivant).

Rendez-vous à la direction du développement associatif de la ville de Nantes

Le 10 mai dernier, j’ai rencontré, à sa demande, le directeur du développement associatif de la ville de Nantes. Il avait souhaité nous rencontrer afin d’envisager des projets d’interconnexion d’associations dans des pôles associatifs, tel qu’il en existe dans le quartier Malakoff ou dans les anciens bâtiments Alstom. J’ai répondu que l’association était tout à fait en mesure de réaliser de tels projets, et avait, à son actif, un certain nombre de réalisation d’une ampleur similaire (ponctuellement pour des évènements tels qu’Ecossolies ou Scopitone ou à plus long terme comme par exemple chez SPIRE).

La mission de la direction du développement associatif étant de soutenir les associations, en termes d’infrastructures ou en subventions, j’ai demandé son soutien pour des accès à des points hauts et pour bénéficier d’un local associatif. Concernant les points hauts, la réponse a été que la ville de Nantes disposait d’un grand nombre de bâtiments, et avait de nombreux interlocuteurs parmi les organismes de gestion des bâtiments et qu’il lui semblait tout à fait possible de nous aider à obtenir de tels accès. Concernant le local, sa réponse a été un peu plus évasive, étant donné que son service reçoit beaucoup de demandes et a peu de locaux disponibles.

Suite à cette rencontre, nous avons décidé, lors de la réunion du 18 mai, de localiser un certain nombre de lieux regroupant des associations dont l’activité nécessite l’accès à des réseaux ou de la mise en réseau, et d’étudier les possibilités de couverture et d’interconnexion au niveau de ces lieux. Nous avons cité le quartier Malakoff, le hall Alstom, le pôle associatif Auvour (autour de Médiagraph) et B17 (là où sont installés Linux-Nantes et Apo33) comme étant des candidats possibles. À partir d’études de déploiement au niveau de ces lieux, nous pourront construire un dossier à présenter à la direction du développement associatif, demandant l’accès à des points hauts.

Rendez-vous avec SPIRE

Une rencontre a eu lieu le 14 mai avec le centre de formation SPIRE situé à Malakoff. Pour l’instant, 2 points d’accès (NDR : nw02 et nw12) sont installés chez SPIRE, ils servaient à interconnecter deux sites du centre de formation, d’abord entre deux appartements du même bâtiment (l’un au 6ème étage et l’autre au 8ème), puis entre deux bâtiments différents (au 8ème étage du 31 rue d’Angleterre au 4ème étage du 35 rue d’Angleterre). Dans les deux cas, l’installation a donné entière satisfaction. Le projet d’origine était de réaliser une interconnexion similaire au niveau d’un nouveau site, SPIRE devant déménager le 30 juin. Il se trouve que le nouveau site choisi (2 rue du Gois, à proximité des boulevard des poilus et Dalby), est dans un seul bâtiment, qui, de plus est entièrement cablé en ethernet. Il y aurait éventuellement à installer un point d’accès pour 7 portables de SPIRE. SPIRE nous offre néanmoins toujours la possibilité d’installer une antenne sur le toit de leur bâtiment, avec un point d’accès, et nous offre une partie de la bande passante sur leur accès Internet.

Nous avons sollicité SPIRE pour l’installation d’un point d’accès qui sera utilisé lors de la fête de quartier de Malakoff (2 juin). Ils ont répondu favorablement. Je dois les recontacter la semaine prochaine afin de fixer un rendez vous pour l’installation (le 1er juin nous arrangerait).

Interviews : Télénantes et Eur@dionantes

JMi, Gwen et Grdscarabe ont participé a une interview diffusée sur Télénantes lors des 15 derniers jours. L’interview avait pour thèmes les logiciels libres, et, un volet de l’interview était consacré aux réseaux libres ; pendant ce volet, Grdscarabe a présenté les activité de Nantes-Wireless. Nous avons pu visionner l’intégralité de l’interview pendant cette réunion. Elle est très claire, très bien présentée, très bien réalisée. Les intervenants sont de grande qualité technique et pédagogique :))

J’ai pour ma part été interviewé le premier mai par une personne d’eur@dio-Nantes. L’interview a dû être diffusée la semaine dernière ou sera peut-être diffusée la semaine prochaine (je ne l’ai pas entendue). J’ai présenté l’association et ses activité, les réseaux sans fil, et j’ai répondu aux questions de la journaliste d’eur@dio-Nantes qui portaient essentiellement sur des aspects de sécurité.

Firmware

Certains ont rencontré des problèmes de stabilité avec le firmware FreiFunk (malgré les précautions suivantes : remettre la nvram à zéro après avoir reflashé le point d’accès, désactiver dyngw dans olsr, désactiver le script lancé par cron qui relance olsrd et la carte wifi toutes les 5 minutes). Nous avons donc envisagé de revenir à l’utilisation du firmware OpenWRT. Dans ce cadre, OpenWRT Kamikaze a été expérimenté sur un point d’accès. Deux grosses nouveautés dans cette version d’OpenWRT : l’utilisation de fichiers de configuration dans le système de fichiers racine (principalement dans un répertoire /etc/config) au lieu de variables de la NVRAM ainsi que la possibilité de configurer des Virtual AP, c’est-à-dire permettant de simuler sur le même point d’accès plusieurs points d’accès virtuels avec éventuellement des SSID ou des paramêtres de chiffrement différents, voire d’avoir à la fois un client et un ou plusieurs points d’accès virtuels sur le même équipement (NDR : j’ai testé le mode client + point d’accès, finalement ça fonctionne).

La version Kamikaze est cependant encore à considérer comme une version béta ; elle paraît complètement utilisable, mais il manque un peu de documentation, ou la documentation existante ne correspond pas aux paramètres actuels. J’ai pu faire fonctionner un point d’accès avec Kamikaze, en WDS et olsr avec un autre point d’accès disposant de FreiFunk.

Nous prévoyons donc une période transitoire pendant laquelle nous aurons des points d’accès avec FreiFunk et d’autres avec Kamikaze.

Nous sommes 3 (Drazzib, Gwen et Rémi) à avoir commencé à réfléchir à une interface de configuration du firmware. L’idée est d’avoir une interface de configuration qui soit non pas embarquée sur le routeur, mais soit externe. Elle peut être soit sous la forme d’une application web, soit sous la forme d’une application autonome (dans l’hypothèse où le point d’accès à configurer serve justement à avoir accès à l’Internet). Drazzib a un proto de site web (http://www.firmware-generator.net/) permettant de générer à la volée des images à flasher sur un WRT54g/gs/gl.

Nous allons continuer à explorer ces voies, en cherchant en particulier à localiser les paramètres configurables. État des lieux sur le matériel

Il reste 4 points d’accès disponibles pour des installations (nw22, nw23 et nw24 sont chez moi + 1 autre chez Ctu). Un des points d’accès (nw17) semble avoir disparu après la Linux-Party (si quelqu’un le retrouve... Il a comme adresse MAC : 00:18:39 :C5 :F8:90). Dans le même registre (matériel égaré), une grille de SD27 (la source a été récupérée, mais pas la grille) est manquante. Plus généralement, et afin d’éviter ce type de problèmes, il faudrait tenir à jour une liste complète du matériel (un peu comme ce qui existe pour les points d’accès).

Étant donné qu’on a un certain nombre d’installations à faire, nous avons décidé de commander à nouveau quelques points d’accès. Nous envisageons d’essayer un point d’accès autre que Linksys WRT54g/gs/gl, en particulier avec un chipset Atheros (NDR : le Compex N18A (2 Atheros sur mini-PCI + 2 USB 2.0) ou le Netgear WGT634U (1 Atheros sur mini-PCI + 1 USB 2.0) ont l’air sympa), éventuellement une Fonera.

Il serait possible qu’on ait accès, à partir de cet été, à des cartes, disposant d’un processeur Xscale 400 MHz, de 16 Mo RAM, 8 Mo de flash pour l’OS + 128 Mo de flash pour les données + 4 ports USB 1 (fonctionnant parfaitement sous linux), sur lesquelles il est possible de brancher des cartes wifi usb (avec un chipset zydas).

L’association n’a pas d’antenne omnidirectionnelle ; il serait peut être pas mal d’en acheter une également.

Installations

Camping en Brière

Nous avons été contactés pour une installation de points d’accès afin de couvrir un camping. L’installation matérielle (antennes notamment) serait assurée par Infracom.

Association sportive (couverture d’un gymnase)

Cette demande est arrivée récemment. Il s’agirait d’installer un point d’accès dans un gymnase. Kebab rue Paul Bellamy

Ce restaurant se trouve presque en face du café "Un Poquito" rue Paul Bellamy ; une liaison wifi traversant la rue serait envisageable. Il faudrait également mettre un ordinateur en libre service dans ce lieu.

Café "le bout du monde" à Pornic

Autre demande, similaire à ce qu’on a pu mettre en place dans des cafés nantais. Ici une petite difficulté supplémentaire : c’est un peu à l’extérieur de Nantes, mais Ctu est souvent dans le coin.

Pour information, la personne tenant ce café s’est renseignée sur les tarifs d’un (grand) opérateur commercial connu ; ils demandent 70 euros de location par mois pour un hotspot + ceci ne comprend pas d’abonnement ADSL (il faut donc ajouter un peu plus de 30 euros par mois pour l’accès ADSL) + les clients payent 10 euros pour 4h d’accès.

Forum des associations du quartier Malakoff

Nous avons été sollicités par l’association Médiagraph pour installer un accès Internet pour la fête du quartier Malakoff. Cette fête de quartier se tiendra dans le gymnase rue d’Angleterre. Étant donné que ce lieu se trouve juste devant les fênetres de SPIRE, nous avons demandé à SPIRE d’installer un point d’accès dans leurs locaux. Nous en installerons un deuxième au niveau du terrain jouxtant le gymnase. Il faudra prévoir un cable ethernet assez long (une cinquantaine de mètres) avec une alimentation intégrée (PoE) pour aller du point d’accès au gymnase.

Nous envisageons pour l’instant de faire des installations et des tests le vendredi 1er juin, sous réserve que SPIRE puisse nous accueillir ce jour là.

Site WWW et listes

Il y avait un petit problème d’accès à la partie SPIP du site durant les quatre ou cinq heures ayant précédé la réunion. Le problème a été corrigé juste après la réunion.

Il semble qu’il y ait une forte demande pour des tutoriaux techniques (par exemple "comment configurer le réseau sans fil sous linux" ou bien concernant la fabrication d’antennes) ; cette demande s’est manifestée lors de rencontres telles que Solutions Linux.

Il faudrait qu’on puisse répondre à cette demande, étant donné en plus que ce sont ces documentations qui rapportent des ressources financières à l’association (indirectement : les pages WWW ont des bandeaux de publicité qui nous est rémunérée par Google ; plus les pages sont intéressantes, plus elles sont référencées, plus elles sont consultées, plus le bandeau de pub est visité, plus ça nous rapporte de sous...).

Une autre demande concerne la publication d’une nouvelle version de l’eBook. Avant celà, il faudrait continuer l’effort de classement et de mise à jour des pages wiki. Les auteurs des précédentes versions de l’eBook ont été consultés pour déterminer de manière précise la licence sous laquelle leurs contributions devaient être publiées (il avait été entendu qu’il s’agissait d’une licence libre, mais sans plus de précisions). Pour l’instant, tous ces auteurs n’ont pas répondu.

Il faudrait simplifier les listes de diffusion (pour l’instant nous avons deux listes pour le bureau, deux listes pour les membres, et un alias "contact") ; il faudrait que les redirections fournies par Teltia aillent sur les listes hébergées par Drazzib, et que le champ "Reply-to" des listes hébergées par Drazzib correspondent aux alias fournis par Teltia.

Points divers

Il faudrait mettre à l’ordre du jour de la prochaine réunion du conseil d’administration de l’association de réduire le bureau à seulement trois membres (président, trésorier et secrétaire).

Afin d’améliorer notre communication, nous allons faire faire des cartes de visite ; VistaPrint propose des cartes de visite gratuites (en l’échange d’un peu de publicité pour eux, au dos de la carte de visite).