Réunion du 13 mai 2006

par Ctu

Réunion du 13 mai 2006

Ordre du jour :
-  Assemblée générale (reportée), élection du bureau
-  campagne de communication
-  formations
-  manifestations à venir

Étaient présents :
-  Bertrand
-  Ctu
-  Rémi

rédacteur du CR : Rémi


Assemblée générale

L’assemblée générale a une nouvelle fois été annulée et reportée à une date ultérieure, faute d’un nombre suffisant de membres présents. Communication

Vu le faible nombre de membres et la faible mobilisation dont nous avons malheureusement été une fois de plus témoins, nous devons réagir d’urgence.

Nous avons réaffirmé, lors de cette rencontre un certains nombre de points que nous avions évoqués dans ce sens lors de la dernière réunion :

-  communiquer vers les autres associations,
-  être présents lors de manifestations telles qu’Écossolies ou Scopitone,
-  proposer des formations et des présentations abordables par le grand public,
-  améliorer notre visibilité en proposant une infrastructure fonctionnelle.

Formations

Nous avons en face de nous deux types de public très différents : des utilisateurs éventuellement néophytes, recherchant des moyens simples de s’intégrer au réseau (NDR : exemple récent sur le forum, auquel il serait pas mal de répondre d’ailleurs), et des utilisateurs avec de bonnes connaissances et qui ont des questions précises et très techniques (sur la compilation de FreeRadius par exemple).

Le forum apporte des réponses dans le deuxième cas, mais probablement pas assez dans le premier. De plus, nous ne suscitons pas suffisamment l’intérêt du public pour trouver des personnes prêtes à faire la démarche de développer le réseau.

Pour répondre à ce besoin, nous proposons de

-  rappeler que l’association peut préter du matériel à des membres de l’association, voire investir dans du nouveau matériel si besoin,
-  organiser des réunions techniques,
-  mettre en place rapidement une infrastructure : nous proposons de nous inspirer de ce qui a été mis en place par Puteaux Wireless, en particulier en adaptant rapidement le firmware FreiFunk ainsi que le portail captif WifiDog. Les deux intérêts principaux de cette démarche sont la simplicité de déploiement pour les utilisateurs et la tenue à jour automatique de la liste des points d’accès (NDR : voir la liste dynamique de Puteaux-Wireless).
-  Organiser des réunions de présentation, d’explication et d’assistance sur l’installation de noeuds dans cette infrastructure.

Nous avons également rappelé, lors de cette réunion que l’association Nantes-Wireless, dans son principe et dans ses statuts cherchait à développer un modèle de réseau alternatif, libre et non commercial. Dans ce cadre, nous ne cherchons pas à proposer des prestations de services à titre commercial ou à devenir fournisseur d’accès Internet commercial. Nous pouvons cependant répondre ponctuellement et à titre gratuit, à des demandes spécifiques d’autres associations ou d’institutions, en particulier lors de l’organisation de manifestations.

Manifestations à venir

Scopitone

Le festival Scopitone a lieu les 30 juin et 1er juillet prochains à Nantes, bâtiment Ateliers et Chantiers de Nantes de 10h à 19h et à la Trocardière de Rezé à partir de 21h.

Nous avons été sollicités pour participer à l’installation du réseau sur le lieu de jour et nous bénéficions d’un stand sur ce lieu du jour pour présenter notre activité. Ecossolies

Le responsable de l’organisation d’Ecossolies 2006 était présent lors de la réunion. Nous avons donc pu avoir des précisions sur l’organisation de la manifestation.

Ecossolies 2006 est une manifestation qui aura lieu à Nantes, quai F. Mitterand, les 9, 10 et 11 juin prochains. Cette manifestation est organisée par l’association Ecossolies, dont la vocation est de promouvoir l’économie sociale et solidaire.

L’association Ecossolies bénéficie d’un soutien important de collectivités territoriales telles que Nantes-Métropole, du Conseil Général de Loire-Atlantique, et du Conseil Régional des Pays-de-la-Loire, par exemple.

Nous bénéficions d’un stand sur la manifestation, à côté du stand de Ping. Les organisateurs d’Ecossolies nous fournissent, pour ce stand, un PC portable et tout le matériel, en carton recyclable, permettant de réaliser le stand (un banc, une table, un panneau d’affichage, le tout en carton épais). Nous pourrons conserver ce stand par la suite (NDR : mais pas le PC portable :-)).

Lors de cette réunion, nous avons fait le point sur la réalisation de la liaison qui nous permettra de récupérer l’accès Internet fourni par Mégalis. Plusieurs plans ont été faits pour déterminer les extrémités de cette liaison. Le plus simple techniquement serait de bénéficier d’un accès ADSL, sur une des deux lignes téléphoniques disponibles directement sur le lieu de la manifestation. Cette solution peut être envisagée comme solution de secours, mais n’est pas suffisante pour couvrir complètement les besoins de la manifestation, pour lesquels du streaming audio et vidéo est demandé, nécessitant donc un débit montant important. Les autres possibilités sont d’établir une liaison jusqu’à un des points d’accès métropolitains (PAM) de Mégalis. Cependant ceux-ci sont installés, nord Loire, en sous-sol et pas directement à vue de la manifestation. Il sera donc nécessaire, pour s’y raccorder, d’utiliser un réseau filaire, éventuellement complété en wifi. Plusieurs sites nord Loire et sur l’Ile Beaulieu pour accueillir des installations permettant de raccorder le site de la manifestation au PAM. Nous prévoyons de visiter ces sites mercredi prochain (17 mai) à partir de 14h.

Nous prévoyons, pour Ecossolies, d’utiliser le portail captif WifiDog tel que décrit plus haut.

Enfin, l’association Nantes-Wireless doit rédiger une lettre d’engagement auprès d’Ecossolies afin, entre autres, de prévoir l’assurance du matériel mis à disposition.

Prochaine réunion

-  Mercredi 17 mai, 14h.
-  Lieu : bureau de Rémi (NDR : me contacter par courrier électronique à remi -at- nantes-wireless -point- org si vous ne savez pas où c’est)
-  Réunion de préparation de l’infrastructure pour Ecossolies, visite des sites.