Réunion du 15 mars 2005

par Ctu

Réunion du 15 mars 2005

Etaient présents (de mémoire, à compléter)

-  GrdScarabe
-  Ritalman
-  Ctu
-  Psio
-  Holigan0
-  Rémi

Rédacteur : Rémi

Ordre du jour

-  Préparation Linux Party 9
-  Points divers


Préparation Linux Party 9

Ritalman a exposé le plan de la présentation orale ; très bon retour de la part des autres membres présents. Une remarque sur la réglementation : il faut rappeler la réglementation, rappeler qu’on peut assister des personnes dans la mise en place d’installations, mais que l’association ne dispose pas de dérogations par rapport à la réglementation. Il serait intéressant de déterminer dans quelle mesure l’ART peut donner des dérogations ; visiblement les radio-amateurs bénéficient d’une telle dérogation.

Le matériel suivant sera disponible lors de la linux party : 3 ricorés (pas testées), 2 antennes panneau et plusieurs (au moins 4) WRT54g/gs.

Points divers

Matériel

-  Psio a soumis l’idée d’utiliser des urnes (disponibles en grande surface pour un prix modique) pour installer les points d’accès en extérieur. Ça semble suffisamment étanche et suffisamment volumineux pour que les points d’accès ne chauffent pas trop.

-  Il faudrait faire passer le message que l’association peut préter du matériel (contre adhésion, éventuellement spéciale (5 euros par mois a été évoqué)), selon un mode de fonctionnement proche de celui de Velocampus. Une idée similaire serait de proposer un achat échelonné de matériel (une sorte de location vente).

Radius

-  Les serveurs radius de Paris-sans-fil et de Nantes-Wireless (celui de Ritalman) sont synchronisés ; des authentifications croisées sont donc possibles entre Nantes et Paris (un parisien peut s’identifier à Nantes et vice-versa).
-  Psio envisage l’hébergement d’un serveur radius à OVH, éventuellement pour support d’un portail captif chilispot.
-  GrdScarabe a proposé le support de plusieurs méthodes d’authentification (EAP/TTLS (pour des clients linux), EAP/TLS (pour des membres permanents), EAP/...) ; l’idée est intéressante, mais l’objectif numéro 1 est d’avoir une méthode en place rapidement.

Communication

-  Un bon moyen de se faire connaitre serait d’installer des points d’accès dans des sites tels que le bowling/patinoire/piscine/camping du petit port ; pour celà, il faudrait contacter NGE (Nantes Gestion des Équipements) et leur proposer une solution clé en main (qui ne les implique qu’au minimum).

-  Mercredi 23 mars : possibilité d’une interview sur Prun : il faudrait présenter les projets sans trop faire d’annonces.

Evènements

Outre la linux party, 2 prochains évènements ont été évoqués :

-  Rencontre radio-amateurs, 10 avril, Ste Luce sur Loire ; ça serait l’occasion de rencontrer une communauté sympathique, dont les objectifs et thématiques ont certains points communs avec les notres.
-  Scopitone, 30 juin, 1er et 2 juillet, Nantes ; un projet nous est proposé : faire une liaison Fnac - Trocardière (des contacts auprès de la Fnac sont en cours).

Réunions

-  Prochaine réunion : mardi 29 mars, 20h30, B17
-  Organisation : vu les délais très courts entre la décision de la date de réunion et la réunion elle-même, il est de plus en plus difficile de réserver des salles auprès de la mairie (manufacture : il faut s’y prendre au moins 18 jours à l’avance ; baco : un peu moins, mais une semaine c’est souvent trop court) ; Ctu a éventuellement proposé l’hôpital, mais il faut qu’il soit présent. La solution de B17 (à laquelle nous avons eu souvent recours dernièrement) est pratique, mais il faudrait peut-être l’"officialiser".