Compte-rendu de la réunion du 25/02/2005

par Ctu

Compte-rendu de la réunion du 25/02/2005

-  Rédacteur : Ctu

Étaient présents :

-  Saint-Genest Gwenaël (Hooligan0)
-  Fabien Poulard (GrdScarabe)
-  Axel Cattouillart (Ctu)
-  Florian Fainelli (RitalMan)

Salle Bellamy 17

Merci à Linux-Nantes de nous avoir accueillis dans leur local. La salle est parfaite pour les réunions : grande table, accès à l’internet (avec codes pour le proxy), ambiance de ’travail’ calme. Il y aurait même une cuisine aménagée ! (non visitée). (Sûr, c’est mieux qu’un bowling !) Point sur l’avancement des objectifs prioritaires Communication

Impression des tracts et affiches

RitalMan aurait la possibilité d’imprimer un A3 couleur, à confirmer. Ctu peut imprimer des A4 laser couleur en quantité.

T-shirts

GrdScarabe a créé quelques modèles de T-shirts et polos pour Nantes-Wireless (jaune/orange et logo noir). Se renseigner auprès de Linux-Nantes pour connaître le nom de l’entreprise qui imprime leurs T-shirts.

Partenariat avec Materiel.net

Conditions :

-  Une affiche Materiel.net sur notre stand lors des manifestations. (Ctu a 7 affiches)
-  Un lien + logo dans la rubrique Partenaires du site www.nantes-wireless.org (Effectué)

Avantages :

-  Remises sous forme de codes promos pour tous les membres de l’asso mais exclusivement sur matériel Wi-Fi de marque Linksys.
-  Réduc mini de 3%. Plus en fonction du volume commandé.
-  Linksys peut prêter du matériel en échange d’un article sur le site. RitalMan est intéressé.

Fédération France-Wireless

Cotisation de 40 euros payée à la fédération. Enfin à jour !

Une collaboration avec l’association Poitiers-Wireless est à envisager, plusieurs fois sur IRC, le président de Poitiers-Wireless (alias Ringo) était très intéressé pour faire des tests sur du matériel comme les WRT54G par exemple, et continuer de tisser l’infrastructure nationale. Ce point de discussion sera remis à l’ordre du jour de la prochaine réunion.

Commande Groupée

Une commande groupée a été lancée. Tant que le microde n’est pas finalisé, elle restera "cachée" sur le Wiki (peu de visiteurs fréquentent le Wiki), contribuant à son côté non officiel pour le moment, mais permettant de voir les personnes vraiment intéressées. En effet, aller sur le wiki et chercher la page nécessite une implication plus importante qu’un vote sur le forum. Déploiement de l’infrastructure

Serveur Radius

Le serveur Radius est en fonctionnement. Prolag s’est authentifié avec Securew32 sur le Radius de RitalMan.

Normalement les certificats s’installent sans trop de manipulations.(sous Windows :double clic sur le certificat) J’ai (Ctu) eu quelques problèmes pour installer les certificats sous WindowsXP.

Méthode pour les installer :

  1. Lancer la console mmc : Démarrer/Exécuter/mmc
  2. Dans la console mmc : Fichier/Ajouter un Composant Logiciel Enfichable/Certificats/Compte Ordinateur/Ordi Local
  3. Sélectionner Autorités de Certification Racines de confiance
  4. Action/Toutes les Tâches/Importer
  5. Importer ses certificats un par un. Le serveur RADIUS servira également à l’authentification des clients depuis les hotspots. Les personnes s’y connectant pourront même demander une création de compte RADIUS en ligne, puis ensuite s’authentifier.

Suivant le type de service demandé par l’utilisateur, il faudra voir si l’authentification permanente avec certificats + login/mot de passe n’est pas davantage adaptée que celle par portail captif qui nécessite la réauthentification du client au bout d’un temps défini.

Microcode (Firmware)

RitalMan continue le développement du FirmwareNW Il aurait besoin d’un coup de main ; ses concours approchant... L’équipe d’OpenWRT vient de sortir, pour des tests uniquement, une version incluant une rom toute en jffs2 compressée avec l’algorithme LZMA, ce qui permet de gagner environ 300Ko (soit la taille du noyau) dans la ROM du firmware. D’autre part, le noyau a été changé au profit d’un 2.4.29 tout récent avec l’API de cryptographie, on peut donc s’attendre à des performances significatives sur les tunnels VPN cryptés et sur l’utilisation du WPA/AES. Nous devons donc tester ce nouvel environnement de développement afin de voir quels paquetages nécessitent une recompilation et ceux qui sont conservés tels quels. L’interface web n’est pas concernée par cette modification. Nouveaux nodes

Hooligan0, Willou et une autre personne vont habiter à 300m les uns des autres. Quartier Chantenais.

Hooligan0 compte investir dans une antenne omni. Il a déjà du câble 26GHz (BLR).

Une question est posée : est il intéressant de brancher deux antennes sur un WRT54G. Par exemple une directionnelle et une omni. Que se passe t-il alors ? Tests prévus pour le 5 mars.

Linux-Nantes pourrait investir dans un AP pour desservir les assos de B17, APO33, Mire ainsi que les riverains.

La carte PhpWirelessMap n’est plus à jour. Il faudrait la refaire. RitalMan a proposé à Prospere de mettre un timer pour effacer automatiquement les nodes après un temps défini par l’utilisateur.

Ctu arrive à saturation de sa classe ip (10.44.1.160/28). Faut-il revoir le plan d’adressage ?

Le passage en IPv6 résoudrait le problème malheureusement il n’est pas aisé à mettre en oeuvre. Par exemple un PC sous Windows.

Linux Party du 18-19 mars 2005

Samedi 19

Une conférence sur le Wi-Fi est programmée. 20 minutes d’exposé. 25mn de questions.

Solution rapide : récupérer et mettre à jour les présentations de PsIo et Prospere.

Liaison haut débit

Nantes-Wireless doit relier la salle de l’Olympic avec ses bureaux situés de l’autre coté de la rue. 20m à vue. Ctu ramène une antenne Patch et RitalMan une ricorée. Raccordement en WDS avec 3 AP dont les 2 WRT54GS de l’asso.

-  Un AP au rdc de l’Olympic.
-  Un AP sur le balcon de l’Olymic coté rue.
-  Un AP dans les bureaux en face de l’Olymic (antenne patch).

Tests le 5 mars à B17.