Réunion générale, assemblée générale, réunion du conseil d’administration

par Ctu

Réunion du 15/02/2005

Ordre du jour

Réunion générale :
-  nouveaux membres,
-  point sur l’avancement des objectifs prioritaires définis lors de la réunion du 4 février 2005 : communication, déploiement du noyau de l’infrastructure et des serveurs d’authentification,
-  participation à la Linux Party et à la manifestation "promouvoir le libre",
-  achat de matériel par l’association,
-  questions diverses

Assemblée générale :
-  bilan général du Président
-  bilan financier
-  élection d’un nouveau conseil d’administration

Réunion du conseil d’administration :
-  élection du bureau

Rédacteur : Rémi

Étaient présents à la réunion générale

-  Gwenaël Saint-Genest (Hooligan0) (membre)
-  Frédéric Baujard (Nissen)
-  Fabien Poulard (GrdScarabe) (membre)
-  Florian Fainelli (RitalMan) (membre)
-  Alexis La Goutte (Prolag) (membre)
-  Rémi Lehn (Rémi) (membre)
-  Jean-Jacques Bonicard (JJB85100) (membre)
-  Axel Cattouillart (Ctu) (membre)
-  Jean-Christophe Bonicard
-  Sylvain Bodard
-  Julien Arbey (PsIo) (membre)
-  Excusé : Ludovic Toinel (Prospere) (membre)

Étaient présents à la réunion du conseil d’administration

-  Axel Cattouillart (Ctu)
-  Julien Arbey (PsIo)
-  Fabien Poulard (GrdScarabe)
-  Florian Fainelli (Ritalman)
-  Rémi Lehn (Rémi)
-  Jean-Jacques Bonicard (JJB85100)
-  Excusé : Ludovic Toinel (Prospere), procuration donnée à Ctu.

Nouveaux membres

Bienvenue aux nouveaux membres de l’association : Hoolingan0 (0=zéro), JJB85100, Prolag et Grdscarabe.

Point sur l’avancement des objectifs prioritaires

Un certain nombre d’objectifs avaient été définis lors de la dernière réunion. Parmi ceux-ci, deux axes principaux ont été développés :

-  la communication, en particulier dans la rédaction d’un document de présentation de l’activité et des ambitions de Nantes-Wireless,
-  la mise en place d’une infrastructure à portée géographique limitée mais opérationnelle et pérenne.

Communication

Calendrier

Plusieurs manifestations étant prévues au mois de mars (Linux Party, manifestation "autour du libre" à la fac des sciences), il faudrait disposer de documents de présentation d’ici là, et dans des formats adaptés aux actions de communications que nous voulons veut cibler lors de ces manifestations.

Document de présentation du projet de l’association

Suite aux conclusions de la dernière réunion, un groupe de travail s’est formé sur le thème de la communication. Ce groupe de travail a proposé un document de présentation du projet de l’association. Ce document pourra servir de base pour la présentation de l’association lors de manifestations (manifestation "promouvoir le libre", à la faculté des sciences et prochaine Linux Party pour citer deux évènements arrivant bientôt), de conférences ou pour l’accompagnement de dossiers envoyés à des entreprises ou représentants des pouvoirs publics.

Le document proposé (des épreuves sur papier étaient disponibles pendant la réunion) a reçu de bons commentaires de la part des présents. Quelques propositions ont été faites pour améliorer ce document :

-  présenter l’infrastructure technique que nous mettons en place,
-  avoir plusieurs formats, par exemple, pour la Linux Party, il faudrait avoir un document tenant sur une page A4 recto-verso, avec côté recto une présentation claire et lisible par le grand public du projet de l’association et côté verso une présentation synthétique et technique de l’infrastructure que nous proposons.

Communication interne

-  Afin de faciliter la communication entre personnes du même groupe de travail, il faudrait organiser des listes de diffusion (par courrier électronique). Étant donné que nous sommes peu nombreux et le faible nombre de groupes de travaux actifs simultanément, il a été décidé d’avoir une liste de diffusion pour tous les groupes de travail, quitte à mettre en place des listes plus spécifiques après si le besoin s’en fait ressentir.
-  Un nouveau membre a fait la remarque que l’organisation des réunions n’est pas assez stricte. Les discussions partent assez rapidement sur des sujets techniques, souvent en petit comité, et, comme le nombre de réunions est (NDR : fut ?) assez faible, l’accueil des nouveaux membres, l’accessibilité à des non spécialistes ou le traitement de questions d’ordre stratégique en patissent. Il faudrait réserver les discussions techniques à des réunions spécifiques (ateliers, ...) ou à des discussions en réseau (irc, forum, courrier électronique, ...).

Autres points abordés, concernant la communication

-  certains trouvent le logo trop "dur" ou rappelant des symboles politiques ou extrèmistes. Il a été rappelé que le logo de Nantes-Wireless reprend le dessin adopté par un grand nombre d’associations promouvant une utilisation libre des réseaux sans-fil tout en reprenant les contours des bâtiments nantais.

logo.gifswn-proj.jpgwlyon.gif

-  une remarque a aussi été faite sur l’intitulé "un réseau communautaire sans fil libre" en première page du site et sur la plupart des documents distribués. En particulier l’adjectif "communautaire" pourrait être mal interprété et les trois termes (communautaire, sans fil, libre) apposés au nom "réseau" donnent une formule un peu lourde. Il a été évoqué d’enlever le terme "communautaire" pour ne conserver que "réseau sans fil libre".

Déploiement de l’infrastructure

Calendrier

-  Il est prévu que le serveur radius soit opérationnel d’ici la prochaine réunion (25/02) (NDR, c’est le cas ! cf. ci-dessous), et qu’on puisse l’utiliser pour des démonstrations lors de la Linux Party.
-  Il est prévu qu’à partir de début mars, on puisse y interconnecter des noeuds (points d’accès).
-  Les premières versions utilisables du microcode (firmware) Nantes-Wireless sont prévues pour plus tard.

Microcode (firmware Nantes-Wireless, basé sur OpenWRT)

Il constitue un développement important et indispensable pour le déploiement de l’infrastructure. Le choix technique pour l’équipement des noeuds a été défini. Les noeuds sont donc à base de Linksys WRT54g (ou de la version plus étendue WRT54gs, mais le microcode doit être fonctionnel sur le WRT54g). Chaque utilisateur du réseau devra disposer d’un tel équipement, mais cet équipement sera suffisant pour l’accès au réseau (NDR : actuellement, le Linksys WRT54g coûte un peu moins de 73 euros TTC (un peu moins de 86 euros pour le WRT54gs) auprès de fournisseurs du coin).

Une des principales difficultés est de faire rentrer tous les composants logiciels nécessaires dans le peu d’espace de stockage disponible sur l’appareil (NDR : 4 Mo. de mémoire non volatile (flash) sur un WRT54g, on peut espèrer pouvoir exploiter jusqu’à 6 Mo. d’espace de stockage en utilisant des techniques de compression ; pour comparaison un ordinateur classique dispose d’environ 40 Go. d’espace de stockage, soit environ 40000 fois plus).

Authentification

L’authentification des utilisateurs du réseau est réalisée en utilisant le protocole EAP/TTLS et en stockant les données d’identification (liste des utilisateurs autorisés à se connecter, secrets de connexion, ...) sur un serveur dédié. Ceci nécessite plusieurs choses :

-  un serveur radius : celui-ci utilise les logiciels libres FreeRadius, pour l’accès aux données d’authentification, et PostgreSQL pour le stockage de ces données. Ce serveur est fonctionnel depuis peu.
-  Il faudrait envisager un mécanisme de réplication des données de ce serveur sur un ou plusieurs autres serveurs pour limiter les risques d’engorgement du réseau et les risques liés à la défaillance d’un serveur. RitalMan a des contacts pour héberger un serveur radius (principal ou réplique) dans un datacenter. Un mécanisme d’aiguillage (en vue d’une répartition de la charge et/ou d’une haute disponibilité) des requêtes d’authentification des clients vers les serveurs est à définir (round robin DNS, proxy inverse UDP ou adressage anycast IPv6 ont été évoqués). Pour l’instant seul un serveur (hébergé par Ritalman) est opérationnel.
-  Avoir la continuité réseau (IPv4 et/ou IPv6) entre les clients et le(s) serveur(s). Pour l’instant, cette interconnexion repose sur l’utilisation de l’Internet.
-  Une station d’authentification au niveau de chaque noeud (WRT54g). Elle assure le relai entre les demandes d’authentification des clients (wifi) du noeud et le(s) serveur(s) radius. Elle est fournie par Linksys, mais son programme doit loger dans les 4 à 6 Mo. disponibles sur le WRT54g.

-  Des comptes utilisateurs ; plusieurs propositions ont été faites concernant ces comptes :

    • l’identification se fait au moyen d’un nom de connexion (login) et d’un mot de passe,
    • ceux-ci (ou du moins des cryptogrammes permettant d’en vérifier l’authenticité) sont stockés sur le serveur radius,
    • on peut leur associer des informations permettant d’identifier les utilisateurs (nom, pseudo, ...), en gardant à l’esprit qu’une déclaration à la CNIL est indispensable dans ce cas,
    • des conditions d’accès au réseau ont été envisagées : accès restreint aux membres de l’association, avec définition d’une nouvelle catégorie de membres, cotisation symbolique ( ?) (1 euros ? 5 euros ?).

Réseau

Le choix du protocole réseau (IPv4/IPv6) n’est toujours pas définitivement tranché, mais, le point critique (l’espace disponible dans la flash d’un WRT54g est il suffisant pour loger le support des deux versions de protocoles ?) semble être résolu : en prenant quelques précautions pour économiser l’espace, il est possible de loger le support d’IPv4 et d’IPv6. Le support de la double pile de protocoles (IPv4 et IPv6) semble être un bon choix, permettant aux utilisateurs qui le souhaitent de conserver un fonctionnement IPv4 tout en tirant avantage du support IPv6.

Manifestations en mars

Linux Party

-  La Linux Party se tiendra le 19 mars à l’Olympic. Nantes-wireless a répondu positivement (et avec enthousiasme ; que nous avons confirmé auprès des personnes membres de Linux Nantes, présentes à cette réunion) à l’invitation de Linux Nantes et participera à cette manifestation. Linux Nantes mettra en place le réseau sur place, comprenant un réseau filaire ethernet et deux points d’accès sans fil, interconnecté à l’Internet, mais nous avons proposé que Nantes-wireless

    • présente ses objectifs et son projet,
    • présente, au moyen de démonstrations, l’infrastructure réseau progressivement mise en place,
    • présente des aspects originaux des réseaux (tunnels, IPv6) sur lesquels nous travaillons,
    • mette en place une liaison expérimentale entre l’Olympic et un site, équipé d’un accès Internet à haut débit et situé en face de l’Olympic, afin d’accroitre la bande passante disponible à l’Olympic le jour de la Linux Party et de pouvoir envisager une diffusion en temps réel vers l’internet, de reportages en vidéo numérique.

-  Le document de présentation du projet de l’association pourra être diffusé ce jour là, sous sa forme complète, mais aussi sous la forme de tracts (page A4 recto verso, 1 recto de présentation du projet, 1 verso technique).
-  Une réunion de préparation de la Linux-Party est prévue le 26/02/2005 ; des bras sont demandés pour coller les affiches de la Linux Party avant cette réunion. Rendez-vous le 26/02/2005, à 14h30 dans les locaux de Linux-Nantes (17 rue Paul Bellamy, au premier étage, à gauche dans la cour).

Journée "promouvoir le libre" à la fac

Cette journée est normalement prévue pour le 5 mars 2005. GrdScarabe en est l’un des instigateurs. Elle n’a pas de titre officiel pour le moment (NDR : j’ai pris le titre temporaire "promouvoir le libre" pour avoir une dénomination à laquelle on puisse faire référence), et la possibilité de sa tenue est encore en attente du feu vert de responsables de la faculté des sciences et des techniques de l’université de Nantes, auprès de qui la demande a été faite, et avec le soutien de plusieurs enseignants de la faculté.

Cette journée pourrait donc être aussi un moyen pour Nantes-wireless de se faire connaître, surtout auprès des étudiants.

Questions diverses

Achat de matériel

L’association ayant une trésorerie conséquente (NDR : par rapport à ce qu’elle a connu depuis ses débuts et cf. plus loin, bilan financier), il a été décidé d’acheter du matériel pour soutenir l’effort de déploiement du réseau. Le choix technique de l’équipement ayant été fait (Linksys WRT54g ou compatible), les efforts de développement se situant surtout au niveau du firmware, et disposant du matériel suffisant pour le reste de l’équipement à déployer (ordinateurs appartenant aux membres, antennes appartenant aux membres ou à l’association, en particulier), nous avons décidé d’acheter deux points d’accès Linksys WRT54gs pour servir à la mise au point du firmware et au déploiement du réseau.

Proposition sympa de Linux-Nantes

Les membres de Linux-Nantes, présents à cette réunion, ont gentiment proposé d’utiliser un espace dans leur local à Bellamy 17 si nous avions besoin, pour mettre du matériel (NDR : 1er étage du bâtiment à gauche dans la cour au 17, rue Paul Bellamy, où Linux-Nantes est installée ; tout l’étage est réservé à des activités associatives et est géré par l’association Bellamy 17). De même, ils ont proposé de tenir des réunions à cet étage (NDR : l’étage dispose de grandes salles de réunion disponibles sur réservation). Linux-Nantes dispose d’une connexion Internet. L’accès à Bellamy 17 est payant (y compris la réservation de salles de réunion), mais le tarif est raisonnable, 5 euros pour des réunions ponctuelles, sachant que des forfaits sont possibles pour des réunions plus fréquentes. Nous pouvons demander plus de précisions à Linux-Nantes sans problèmes. Cotisation à la fédération France-Wireless

Il a été décidé de renouveler l’adhésion de l’association à la fédération France-Wireless pour soutenir l’action de la fédération et pour les liens possibles entre le projet de Nantes-Wireless et les projets d’autres associations.

Assemblée générale

Bilan du président

Psio (président sortant) a fait un point sur l’activité de l’association. Le plus apparent est le manque de réunions, ce qui entraine une démotivation et des difficultés à suivre un schéma directeur cohérent. Ceci devrait normalement être rectifié cette année avec des réunions plus fréquentes et un groupe de membres plus compact mais aussi peut-être plus soudé autour d’un même projet.

Bilan du trésorier

Ctu (trésorier sortant) a dressé le bilan financier de l’association.

-  Les actifs de l’association correspondent à

    • 1 antenne panneau + fixations + connectique (NDR : c’est moi qui les ai en ce moment) + matériel divers (NDR : des pieds d’antenne en béton massif par exemple),
    • 1 point d’accès Linksys WAP11 (NDR : c’est Gabriel qui l’a),
    • 850 euros de trésorerie (correspondant aux cotisations et aux recettes publicitaires sur le site WWW)
    • T-shirts France-Wireless (en vente à 12 euros)

-  Les rentrées à venir :

    • cotisations : 11 membres actuellement contre 30 en 2004
    • publicités Google : pour l’instant 3 chèques d’environ 150$ (frais d’encaissement de 20 euros/chèque)
    • vente de T-shirts

-  Les dépenses prévues pour le moment correspondent à

    • la cotisation annuelle pour la fédération France-Wireless (40 euros),
    • le règlement de T-shirts France-Wireless (45.20 euros),
    • deux points d’accès Linksys WRT54gs (NDR : cf. plus haut) (environ 171.79 euros).

Élection du conseil d’administration

Le conseil d’administration de l’association a été entièrement dissout puis reformé. Ont candidatés pour faire partie du conseil d’administration : Julien Arbey (Psio), Axel Catouillart (Ctu), Jean-Jacques Bonicard (JJB85100), Florian Fainelli (Ritalman), Rémi Lehn (Rémi) et Fabien Poulard (GrdScarabe) et Ludovic Toinel (Prospere). Prospere était représenté par Ctu.

Ils ont tous été élus à l’unanimité des voix.

Réunion du conseil d’administration

Le conseil d’administration s’est réuni à l’issu de l’assemblée générale.

Élection du bureau

-  Le bureau a été entièrement dissout puis reformé. Le conseil d’administration a élu une personne pour chaque poste défini dans les statuts de l’association :

    • Président : 1 candidat : Julien Arbey (PsIo), élu à l’unanimité,
    • Vice-président : 1 candidat : Ludovic Toinel (Prospere), représenté par Axel Catouillart (CTU), élu à l’unanimité,
    • Trésorier : 1 candidat : Axel Catouillart (Ctu), élu à l’unanimité,
    • Secrétaire : 1 candidat : Rémi Lehn (Rémi), élu à l’unanimité.

-  D’autres postes à responsabilités ont été définis. Le conseil d’administration a élu une personne pour chacun de ces autres postes :

    • Responsable matériel et technique : 1 candidat : Florian Fainelli (Ritalman), élu à l’unanimité,
    • Responsable communication : 1 candidat : Fabien Poulard (GrdScarabe), élu à l’unanimité.